L’institut

L’institut

L’Institut du cheval et des arts équestres Japonais (ICAEJ) est né de la volonté de faire découvrir le patrimoine culturel japonais à travers le cheval et de promouvoir et participer à la conservation des arts et pratiques équestres de tradition japonaise.

Cette promotion et conservation implique notamment de valoriser les races de chevaux et de poneys d’origine japonaise, de développer les échanges sur le plan équestre (technique, scientifique, religieux) entre la France et le Japon et de développer toutes les formes d’études pluridisciplinaires, interdisciplinaires et transdisciplinaires autour des pratiques équestres de tradition japonaise.

Pour cela l’ICAEJ travaille à l’organisation de séminaires, congrès nationaux et internationaux; d’événements, expositions artistiques et scientifiques mais aussi à la production de documentaires, éditions et activités scientifiques.

A l’avenir l’ICAEJ souhaite mettre en place des stages, formations, workshops en France et au Japon afin de transmettre et son approche auprès d’étudiants engagés dans un projet en lien avec la culture équestre japonaise. De même, l’organisation de séjours équestres d’échange France-Japon autour du cheval et des arts et traditions équestres auprès d’un public plus large est également envisagée.


L’ICAEJ s’engage par ailleurs à créer des partenariats avec des universités, écoles, entreprises, institutions, Etats, ministères, ambassades.


Membres d’honneurs :

Tetsuro MATSUSAWA
(Primatologue, Professeur émérite, Kyoto University Institute for
Advanced Study)
°
Satoshi HIRATA
(Primatologue, Professeur, Wildlife Research Center, Kyoto University)
°
Masaki TOMONAGA
(Primatologue, Professeur, Primate Research Institut, Université de Kyoto)


Les membres du bureau :

Carlos PereiraBarbara RyckewaertKazumi CartanHaruka ShioiriYann Giordmaïna

Pour toute demande contactez-nous via notre formulaire sur la page contact ou à l’adresse suivante : baryck@gmail.com


L’ICAEJ fait partie du réseau équinologie :